Catégorie: Swing (film)

Balkan't stop the music ! Paroles, partitions, traductions, lyrics, scores, translations, mp3, videos...

Petit tour dans le monde de Django Reinhardt, le célèbre guitariste de jazz manouche à l’aide d’un film de Tony Gatlif : Swing.

C’est l’histoire toute simple de Max un garçon de 12 ans qui est en vacances chez sa grand-mère dans une villa bourgeoise et dont la maman est partie en voyage en Grèce pour affaires.

Lui il veut apprendre à jouer de la guitare... il n'hésite pas à aller dans la banlieue où loge la communauté maghrébine et tsigane pour se renseigner... on lui dit de s’adresser à Swing qui est manouche, une sauvageonne de 11 ans, un peu garçon manqué, et au bon coeur.

Swing lui procure une guitare et lui fait rencontrer Miraldo le musicien... qui a besoin de Max pour remplir ses feuilles de sécurité sociale car il ne sait ni lire ni écrire et qui accepte en échange de lui donner des cours de guitare...

Mais c’est bien plus que cela qu’il va apprendre

Max découvre alors tout un autre monde fait d’amitié, de fêtes, de joies simples et même l’amour de Swing qui admire ce jeune gadjo qui n’a peur de rien...
il va apprendre aussi la douloureuse histoire de ce peuple pour qui la sensation et le cœur tiennent lieu de culture... une culture jamais figée mais qui est celle de l’instant présent pleinement vécu.

L’espace d’un été les murs qui séparent les communautés sont franchis... les grilles de la villa aussi et même la grand mère bourgeoise de Max accepte de commercer avec les « manouches » à la mauvaise réputation et Max découvre la communion si profonde et si riche de la culture tsigane et des chants marocains, dans les vapeurs de bière et la chaleur des feux de la fête... dans l’envoûtante musique.

Mais tout passe hélas...

Miraldo n’est pas immortel,
la mère de Max revient pour emmener son rejeton en Grèce...
un Max pas encore assez fort pour dire non...
...et Swing retourne dans son ghetto dont la lourde porte se referme... pour toujours ?

La communion des cultures ne peut-elle donc durer qu’un instant ?



Les yeux noirs (Mandino Reinhardt)


Le chant de la Paix

Articles dans la catégorie "Swing (film)"

Cette catégorie contient 2 pages, dont les 2 ci-dessous.

-
Boîte à outils


RSS     ATOM