Catégorie: Orhan Kilis

Balkan't stop the music ! Paroles, partitions, traductions, lyrics, scores, translations, mp3, videos...


  • Laurent Clouet : Clarinette
  • Christian Moser : Oud
  • Wassim Halal : Percussion
  • David Brossier : Violon

Les musiciens de Orhan Kilis se retrouvent avant tout autour de leur intérêt commun pour la musique turque.

Ils privilégient les répertoires de Thrace et des régions de la mer Egée aujourd'hui réparties sur trois pays, la Turquie la Grèce et la Bulgarie.

Un siècle auparavant, ces territoires appartenaient encore à l'empire ottoman et de nombreuses minorités s'y côtoyaient : turcs, grecs, bulgares, juifs, rroms... Les croisements entre le répertoire des centres urbains (Istanbul, Izmir et Thessalonique) fondés sur les makams ottomans et les différents répertoires régionaux ont apporté une richesse et une variété caractéristique à cette musique.

La chute de l'empire ottoman et la création d'états nations durant la première moitié du XXème siècle a abouti au déplacement arbitraire et à la réorganisation géographique des minorités. Ce phénomène moderne s'ajoute à la complexité stylistique de cette zone.

Le quartet Orhan Kilis s'empare de ces musiques populaires et classiques pour les interpréter avec leur personnalité propre, sans volonté de séparer et hiérarchiser les répertoires, tout en en respectant les styles. Cette démarche est celle que leur ont transmis leurs collègues et maîtres d'Istanbul.

Articles dans la catégorie "Orhan Kilis"

Cette catégorie contient 3 pages, dont les 3 ci-dessous.

-
Boîte à outils


RSS     ATOM