Catégorie: Învârtita

Balkan't stop the music ! Paroles, partitions, traductions, lyrics, scores, translations, mp3, videos...


English

The învârtita is danced to an asymmetric 10/8 (4+3+3) rhythm except in north Transylvania where simple 2/4 music predominates.

Français

Signifie tourner ou tournoyer

C'est une catégorie de danses populaires répandue en Transylvanie et au Maramureş. Elles se dansent le plus souvent en couples librement dispersés sur l'aire de danse, les partenaires se font face et se tiennent pas les épaules (mains sur les omoplates) ou par la taille. La forme du mouvement le plus simple est représentée par une sorte de balancement bilatéral alternant avec des rotations rapides du couple sur place, dans un sens puis dans l'autre.

Les styles

Il existe des formes très complexes de învârtita qui comprennent de nombreuses pirouettes (tour rapide de la fille sur les talons, sous le bras du cavalier). Dans le même temps le garçon réalise des mouvements extrêmement difficiles exigeant une grande virtuosité.

Ce style de danse est soit binaire (2/4 ou 4/4) soit irrégulier, syncopé ou bien encore dans certaines régions, telle que la vallée d'Agrij, elle se joue en 10/8.


Liens externes

Voir plus de liens dans l'annuaire

Articles dans la catégorie "Învârtita"

Cette catégorie contient la page suivante.

-
Boîte à outils


RSS     ATOM